croquis-malle

Les malles pédagogiques


Mises au point par la Cité des Sciences et de l’Industrie qui en a concédé gracieusement le copyright à CALAO, ces malles contiennent du matériel pédagogique et peuvent, accompagnées d’un formateur, facilement itinérer en brousse, de village en village. Elles ont pour but l’éveil à des connaissances de base d’enfants (6 à 12 ans) privés d’école, dans les communes rurales isolées. Elles sont dédiées à plusieurs thèmes : « Corps et santé », « Eau, sol et plantes », « Sexualité et prévention ». La formation est dispensée à partir d’une méthode pédagogique interactive, fondée sur quatre principes : « Observer, Manipuler, Comprendre, Agir ». Les malles restent environ un mois dans chaque village et touchent de 100 à 200 enfants, au cours de 200 heures d’activités d’éveil. Plusieurs milliers d’enfants ont déjà bénéficié de ces activités. L’ensemble de ces actions est mis en œuvre, localement, avec l’association malienne Karamba Touré « AKT », partenaire de CALAO.
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
croquis-clos

Les clos d'enfants


CALAO a créé 28 clos d’enfants dans les villages de la région du Mandé, au Mali. Le clos est une structure dédiée à la pré-scolarisation d’enfants de 3 à 6 ans, garçons et filles à parité. C’est un lieu pourvu d’un équipement minimum, destiné à accueillir, dans de bonnes conditions sanitaires et éducatives, une quinzaine d’enfants. Il est encadré par deux mères bénévoles, se succédant chaque jour de la semaine, soit un collectif d’une dizaine de femmes au total, qui ont reçu une formation préalable en matière d’hygiène, de nutrition et de pratique éducative. A ce jour, plus de 300 femmes ont été formées par CALAO. Les clos accueillent plus de 400 enfants au total, chaque année.

La mise en place d’activités génératrices de revenus (« AGR ») pour les collectifs de femmes bénévoles est en cours de réalisation. Leur organisation en coopératives est, par la suite, prévue.
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
L’ensemble de ces actions est mis en œuvre, localement, avec l’association malienne Karamba Touré « AKT », partenaire de CALAO.

créations visuelles Noé Noviant